Qu’est-ce qu’une solution informatique gérée (MSP)?

L’acronyme MSP vient de l’expression anglaise Managed Service Provider. Un MSP est donc un fournisseur de solutions informatiques Gérées offrant à ses client des solutions TI sous forme de services. Le MSP est l’évolution du fournisseur TI comme vous le connaissez actuellement.

Avec l’arrivée de l’informatique en nuage, les entreprises peuvent maintenant profiter de services de stockages, de sauvegardes, d’hébergement, d’anti-spam, de postes de travails virtuels et d’une foule d’autres services TI sans à avoir à en assumer l’achat ou même la maintenance. Le MSP héberge toute l’infrastructure et vous livre un produit fini complet au travers du web.

Une entreprise peut également décider de déléguer la maintenance et le monitoring de ses propres infrastructures TI à un MSP au travers d’une solution gérée appelée RMM (Remote Monitoring and Management). L’élément clé de cette solution est le passage en mode proactif.

Réduction des dépenses annuelles des entreprises utilisant les solutions MSP pour les services TI

Approche proactive

Caractéristique incontournable des services MSP et des solutions RMM, l’approche proactive est possible grâce à la constante cueillette d’informations effectuée par les systèmes de veilles. Cette information est ensuite analysée pour nous permettre de cibler des troubles en tous genres avant même qu’ils ne surviennent! La cueillette d’informations en continu est aussi utilisée pour la maintenance préventive des infrastructures.

Contrôler les coûts

Les solutions étant livrées sous forme de services facturés mensuellement, la gestion des coûts pour les TI devient soudainement beaucoup plus simple. Choisissez les services dont vous avez réellement besoin et arrêtez d’investir sans fin dans des infrastructures complexes en constante évolution que vous devrez vous-même entretenir. Choisissez plutôt de diminuer le coût total de possession de vos solutions TI.

Réduire la complexité

En Simplifiant votre infrastructure grâce aux solutions gérées, vous permettez à vos employés de se concentrer sur ce qui compte vraiment, faire grandir votre entreprise. Nos solutions gérées sont entièrement sécurisées et sauront répondre aux normes de meilleures pratiques les plus exigeantes. Simplifier vos infrastructures pour augmenter votre sécurité, c’est notre spécialité !

Gestion TI en mode Réactif

Gestion TI en mode Proactif

  1. Un problème TI est détecté
  2. Vous contactez votre support TI
  3. Une fois l’appel de service placé, vous donnez une description du problème selon votre compréhension
  4. Si le problème ne peut être corrigé à distance, votre fournisseur de TI devra se déplacer à vos bureaux.
  5. Une fois sur place, le problème est diagnostiqué adéquatement.
  6. Le problème est corrigé
  1. Un outil RMM analyse votre infrastructure 24/7
  2. L’engin RMM alerte automatiquement votre fournisseur MSP d’un problème potentiel ou qu’une action préventive est requise
  3. La console de gestion centrale permet d’établir un diagnostic et de corriger le problème à distance avant que la situation devienne problématique.